Agriculture: Les producteurs de banane – plantain visent gros

Les producteurs de la filière banane– plantain, réunis dans le cadre de la société d’action prioritaire intégrée de développement de l’agriculture au Cameroun pour la reconversion économique de la filière banane Plantain (SAPIDACAM PREBAP), se sont retrouvés dans un hôtel de Yaoundé, samedi 1er mai 2010, pour se pencher sur le rapport d’activités pendant la période de lancement de la société ; la présentation d’un plan d’actions et les objectifs pour les cinq prochaines années de la filière au Cameroun. Dans le même ordre d’idée, les membres ont procédé à la nomination d’un directeur général et à la désignation des autres chefs de département. Sur les douze prochains mois, la politique de la SAPIDACAM PREBAP se construit autour de huit composantes : l’identification de tous les acteurs intéressés à la reconversion économique de la filière ; l’augmentation du capital social par l’ouverture des actions aux investisseurs nationaux et internationaux ; l’appui à la création de 15 000 hectares de bananeraie en milieu rural aux actionnaires à la base ; la recherche des financements pour le développement de la filière ; la couverture du marché interne et externe par l’ouverture de dix dépôts régionaux de distribution et de vente.

Le plan d’action quinquennal s’ouvre sur : la transformation de 5 000 planteurs en autant de petites et moyennes entreprises familiales ; l’appui à la création de 500 000 hectares de bananeraie au bénéfice des 5 000 Pme agricole ; la création de 3 000 emplois en milieu rural afin de lutter contre la pauvreté, l’exode rural et la pauvreté des jeunes. La société entend également produire 4 millions de tonnes de banane – plantain par an ; soit une production de 500 à 600 mille tonnes de bananes par région. A cela s’ajoutent : la transformation de 65% de la production de banane – plantain au Cameroun ; la formation et l’encadrement d’un million de planteurs à l’horizon 2015, l’atteinte du Cap de 15 milliards d’investissement brut.

Un fleuron de l’industrie agricole

Pour mener à bien tous ces projets, une nouvelle équipe a été mise en place. Jules Abanda Ndouma occupe le poste de président du Conseil d’administration (PCA) tandis que Atangana Kama Jean Paul est directeur général. Ont été également désignés dans certains postes de direction : Bayemi Oscar à la culture et la formation ; Michel Béa à la direction technique et la production ; Assira Engouthé Léonard au poste de directeur administratif et financier ; Me Ndongo aux affaires juridiques et Joseph Angoula Angoula à la direction de la communication. Les missions de ces dirigeants consistent à faire de la SAPIDACAM PREBAP, un fleuron de l’industrie agricole de la filière banane – plantain du Cameroun. Pour cela, il faut atteindre le cap de 500 000 actionnaires, 150 000 hectares de champs cultivables, 450 000 tonnes de produits, 250 ouvriers permanents, 325 ouvriers temporaires, 30 pôles de productions stations et deux usines de raffinerie. Créée en août 2008, la vision globale de cette société était de couvrir la région du Centre. Son activité consistait à acheter, transformer et commercialiser les produits bruts verts et transformer en produits semi-finis et finis. Aujourd’hui elle se veut d’envergure nationale. En plus de faire dans la production, SAPIDACAM PREBAP se démarque à travers un programme de la PME/PMI qui fait dans les produits bruts (banane – plantain en carton export, banane douce bio en carton) et des produits transformés tant en agroalimentaire qu’en agrochimi


souley.onoholio

 


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires