Alain Foka aime répéter que nul n'a le droit d'effacer les pages de l'histoire d'un peuple. Ainsi, " André Fouda : Itinéraire politique d'un bâtisseur " apparaît comme une contribution à la reconstitution de l'histoire politique du Cameroun.
Serge Enyegue Mbatsogo, actuellement chargé d'études assistant au ministère des Enseignements secondaires, retrace l'itinéraire intellectuel et politique du très illustre maire de la capitale politique du Cameroun, André Fouda. Ce premier travail, assez fouillé, fait ressortir que André Fouda était une personnalité politique, un homme rigoureux et même autoritaire. Faisant partie des précurseurs de la " gaullisation " des indigènes au Cameroun à travers la Jeunesse camerounaise française (Jeucafra), il a contribué à la consolidation de l'axe Nord-Sud au Cameroun et a œuvré à la fragilisation d'André-Marie Mbida, le tout premier Premier ministre camerounais. D'où la nécessité de restituer son œuvre, afin que nul n'en ignore. André Fouda ne considérait-il pas comme ennemis de la nation ceux des Camerounais qui contrariaient l'administration coloniale ? Mbarga Mboa Philippe et Mboa Essono, des exemples patents, ont tout simplement été condamnés, arrêtés et déportés au Nord-Cameroun.Le directeur de sa thèse de doctorat et préfacier de l'ouvrage, Daniel Abwa, éclaire ce point de vue : " La contribution de Serge Enyegue à l'édification de ce vaste chantier est donc à encourager, car elle concourt à l'enrichissement de la science historique dans notre pays. De par la qualité de ses analyses, la richesse de ses sources, la rigueur de son approche du problème, cet ouvrage est d'un apport indéniable dans la connaissance de l'Histoire politique du Cameroun ".
L'ouvrage, qui comprend trois parties, montre, dans la première, que André Fouda était un acteur du processus de légitimation du pouvoir français au Cameroun (1951-1957). Aussi Serge Enyegue insiste-t-il sur les déterminants de l'émergence politique d'André Fouda, son implication dans les revendications de l'autonomie communale. La deuxième partie du livre met en exergue la politique d'André Fouda et les objectifs ou facteurs du rapprochement entre Ahmadou Ahidjo et le premier maire de Yaoundé. On retient, pour l'essentiel, que fort de leur passé commun au sein du Bloc démocratique camerounais, le tandem Ahmadou Ahidjo- André Fouda n'avait d'autre but que de fragiliser ou d'assurer l'éviction d'André-Marie Mbida. La troisième partie traite de la maturation idéologique d'André Fouda au service de l'Unc (1966-1980) et met l'accent sur ses réalisations marquées par la dénomination des rues et places de la capitale.
Serge Enyegue
André Fouda : Itinéraire politique d'un bâtisseur 1951-1980
L'Harmattan, 2008
197 pages