Come back : Orange redonne de la voix à Eriko

L’auteur de «djombos» fait l’objet d’une campagne de communication en prélude à son retour sur la scène musicale.

 



En Août 2008, Eriko est victime d’un tragique accident de circulation à Mbankomo, à l’entrée de Yaoundé sur l’axe Yaoundé-Douala. Le choc plonge l’artiste dans un coma profond et arrache la vie à son manager, Benoît Esso. Durant les mois de son internement hospitalier, l’état sanitaire du père de «Yondo» préoccupe la communauté artistique au Cameroun et ailleurs.
Deux ans plus tard, le chanteur de «makossa soft» revient au devant de la scène pour dire «tout va bien». Son message d’optimisme passe par un single intitulé «je reviens de loin», et surtout par une série de spectacles à Douala et Yaoundé. Un message repris en écho par la compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun. Orange Cameroun est en effet l’instigatrice d’une stratégie de communication en prélude à la prochaine sortie musicale d’Eriko (Eric José Kouoh de son vrai nom). Laquelle stratégie est confiée et mise sur pied par «Plan B solutions», structure spécialisée dans les stratégies de communication, marketing opérationnel et l’évènementiel.

Le challenge de Plan B solutions est visiblement de raviver l’admiration des fans d’Eriko, dont on a perdu la trace depuis deux ans. L’objectif affiché est en effet de ranimer Eriko du temps de « Djombos ». Il faudra que le public se souvienne de celui qui, en un coup d’essai, devint le jeune maître du makossa en 2007. Pour raviver la flamme des fans d’Eriko, «Plan B solutions» déploie depuis juillet 2010, une campagne de communication à travers toute l’étendue du triangle national. La campagne a débuté par un teasing pour planter le décor du « come back » d’Eriko. L’affiche laisse apercevoir un visage voilé aux trois quarts. Le visuel donne pour unique indice, « je sors de loin ». Toutefois, le visage voilé et l’accroche du visuel permettent quelque peu d’entrevoir le retour d’Eriko. Le second visuel de la campagne dévoile le chanteur arborant une chemise rayée et un chapeau blanc au bec de canard. L’artiste de 36 ans affiche un sourire confiant et un visage plein de vie.

L’affiche présente un jeu de couleurs orange, noire et blanche.
Hormis l’affichage, le plan de support de la campagne baptisée «Eriko, le come back» prévoit également un spot télévisé. Le message est centré sur la série de spectacles que donnera Eriko pour marquer son retour. Lesdits spectacles auront respectivement lieu «le 12 août à Douala, dès 20h à «Douala Bercy» et le 14 suivant au palais des sports à Yaoundé, dès 19h». Orange Cameroun relaye l’information auprès de ses abonnés à travers des Sms. L’entreprise de téléphonie mobile offre à ses abonnés la possibilité de gagner des places à ces concerts, et, en guise de bonus, un séjour avec l’artiste Eriko. L’offre s’étend jusqu’au 10 août. Pour espérer gagner, il faut envoyer le nom «Eriko» par Sms au numéro 944. Une conférence de presse a par ailleurs lieu ce mercredi 11 août à 10h à Douala en prélude au retour sur scène de l’artiste.

Monique Ngo Mayag


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires