L’heure de la consolidation a sonné


Croissance économique :

L’institution préfectorale affûte ses armes depuis hier à Yaoundé afin de mieux coordonner les actions de développement sur le terrain.

L’occasion a toujours été un grand moment de retrouvailles. La conférence semestrielle, la première au titre de l’année 2008, a permis aux gouverneurs de province de se réunir pour la première fois, depuis les décrets du président de la République ayant récemment muté ou promus certains d’entre eux. Et pour ces premières assises, l’institution préfectorale, parce que chargée de la coordination locale des services déconcentrés de l’Etat, va réfléchir et échanger sur un thème dicté par l’impératif de l’heure, à savoir : « Autorités administratives et consolidation de la croissance économique ».

Car, comme l’a bien précisé le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), Marafa Hamidou Yaya, au cours de la cérémonie d’ouverture, il est question de rentrer dans « le droit fil des très hautes prescriptions du président de la République contenues dans son message à la nation le 31 décembre 2007 ». Paul Biya a, à cette occasion tracé le sillon de son action au cours de la période à venir, présentée comme « celle d’une vigoureuse relance de la croissance économique et de l’amélioration des conditions de vie » des populations.

S’imbriquant dans le même sillage, comme acteurs privilégiés de la consolidation de la croissance économique, les gouverneurs de province, après avoir relevé avec succès les défis électoraux en 2007, se doivent d’en faire autant en 2008, en matière de traduction dans le vécu quotidien des populations des fruits de la croissance économique retrouvée. Autrement dit, ils doivent à tout jamais se considérer comme les pièces maîtresses de la volonté du chef de l’Etat qui, dans le cadre de la politique des « Grandes ambitions », s’est fixé comme priorité d’élever le niveau de vie des citoyens.

Cet objectif, a précisé le ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya, passe de façon évidente par la relance de la croissance économique. Voilà pourquoi, tel que voulu par le chef de l’Etat, le gouvernement doit s’employer à « hâter le lancement des grands projets agricoles et industriels ». C’est dans cet esprit que, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Justice,garde des Sceaux, Amadou Ali, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Nkuete, a ouvert la série des communications spéciales des membres du gouvernement par un exposé relatif aux voies et moyens d’une relance efficace de l’agriculture, en termes d’autosuffisance alimentaire, d’emplois et de rentrée de devises.

La préfectorale a donc un rôle d’importance à jouer en ce qui concerne la consolidation de la croissance économique. Si les statistiques la situent à 4,5% en 2008, le ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya a clairement précisé que ce chiffre peut bien être amélioré. Les échanges et les débats qui vont s’en suivre permettront, comme l’a dit le Minatd, de « préserver… les acquis en matière de relance économique », d’une part, et « d’amorcer des actions énergiques, plus audacieuses et plus vigoureuses visant une croissance plus forte ».

Aimé-Francis AMOUGOU

mboasawa

3713 Blog posts

Comments