Rdpc : Communication tous azimuts



Une circulaire du Secrétaire général enjoint les sections du parti d’élaborer des plans-médias "toutes affaires cessantes".
J. f. b

Si ce n’est pas une injonction, ça y ressemble fort bien. Une circulaire du secrétaire général du Comité central du Rdpc, en date du 13 mars dernier, adressée à " Mesdames les Présidentes et Messieurs les Présidents de Section Rdpc " dans laquelle René Emmanuel Sadi demande qu’il lui soit tenu " toutes affaires cessantes ", les " plans-médias respectifs, établis dans un premier temps, sur une période de six mois ".
Une injonction du secrétaire général du Comité central du parti au pouvoir qui arrive deux mois après le séminaire de formation et d’information de ces responsables de base du Rdpc à l’issue duquel René Sadi avait déjà instruit " ses hommes " sur la primauté de leurs actions dès leur retour sur le terrain.

" Vos premières actions, dès votre retour dans vos unités politiques respectives, devront porter sur la mise en place de stratégies locales de communication de grande proximité ", avant de les inviter à l’action " Soyez offensifs, prenez les devants dans la présentation, l’illustration et la défense de nos arguments. Soutenez le débat partout où il se déroule, notamment sur les places publiques et dans les médias ".
Dans sa correspondance du 13 mars dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc ne fait pas que commander des plans-médias, il donne également les principaux axes sur lesquels vont s’appuyer ceux-ci. Ces opérations doivent indiquer entre autre les " objectifs poursuivis dans le temps et l’espace, le public-cible… ". Les concepteurs de ces actions devront également indiquer au Secrétaire général du Rdpc " les médias concernés (presse écrite, radio, télévision, presse cybernétique et tout autre support jugé utile) ". Bien entendu, il est question de savoir les thèmes sur lesquels ceux qui seront chargés de porter le message du Rdpc vont intervenir dans les différents médias.

La circulaire de René Sadi est précise sur ceux qui seront en première ligne dans ces stratégies " présidents de sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, membres des bureaux de ces instances, députés, maires et leurs adjoints, conseillers municipaux, militants de base, membres de la société civile, sympathisants… ". Mêmes les langues à utiliser (officielles et nationales) au cours de cette campagne sont précisées.
Last but not least, les destinataires de la missive de René Sadi sont tenus de rendre compte au secrétaire général du Comité central du Rdpc avec des " indicateurs permettant de mesurer l’impact des actions entreprises sur le public-cible ".

On imagine bien quels sont les principaux thèmes de débat qui seront abordés au cours de ces échanges. Au sortir du séminaire des 7 et 8 février derniers, René Sadi indiquait déjà, "vous pourrez ainsi mieux diffuser nos vues, nos messages et nos options, à l’instar de ceux que je vous invite à faire connaître sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle ". Il les avait donc exhortés " à entrer résolument dans une grande campagne en faveur du " oui " à la révision constitutionnelle dont il faut désormais que vous vous attachiez à expliquer les tenants et les aboutissants, avec patience, clarté et conviction… ".

La révision de la constitution est ainsi avec d’autres thèmes comme " la consolidation de la paix et de l’intégration nationale, la croissance durable en vue d’un développement partagé, l’appui à la démarche présidentielle de modernisation des institutions… ". Elle est au centre de la circulaire du Secrétaire général du Comité central aux responsables de base du parti au pouvoir à l’occasion des cérémonies commémoratives du 23ème anniversaire de cette formation politique.
Un anniversaire qui comme on peut le comprendre, se célèbre pour les militants du Rdpc dans un contexte particulier. En témoigne ces nombreuses manifestations prévues au siège du parti selon le communiqué publié à cet effet par le secrétaire à la Communication Jacques Fame Ndongo.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments