Satisfaction un peu partout

Différents chantiers prévus dans le contrat de ville de Douala ont déjà été achevés. D’autres sont encore en cours d’exécution.

Le paysage urbain de Douala ne cesse de se moderniser au quotidien. Ceci, à la faveur de l’achèvement de nombreux chantiers de réhabilitation des réseaux viaires et des voies de désenclavement, ou encore d’entretien curatif des routes revêtues. A ce jour, bon nombre de chantiers dans le cadre du contrat de ville ont déjà été réceptionnés, ce qui favorise le déplacement des personnes et des biens. Commençons par l’axe Boulevard Leclerc - marché des Fleurs. Les travaux lancés consistaient à réhabiliter 23 km répartis en deux lots. Le premier lot de 9,4 km de voirie qui comprenait notamment la construction de « l’Echangeur Joss » a été inauguré le 21 décembre 2007 par le PM Inoni Ephraïm, tandis que le second lot, lui, avait déjà été inauguré le 4 septembre 2006.

La circulation est également fluide sur l’axe Ecole publique – Bassa. Bien que ce chantier ne sera inauguré que le 30 avril par la Communauté urbaine, les usagers peuvent circuler sans encombres. Puisque la chaussée et les caniveaux ont déjà été bitumés et construits. L’entreprise Buns/Mag en charge de ce tronçon achève son travail avec la construction de trottoirs et la pose des poteaux électriques. La réhabilitation de cet axe permet de désenclaver la zone industrielle de Bassa et le secteur de l’université de Douala, de la Cité Sic et de Bepanda. Les travaux de réhabilitation de la rue Gallieni (qui va du carrefour glacier moderne au Beach en passant par Axa assurances) ont, eux aussi, été achevés. De même que la réhabilitation des rues Franqueville (qui va du glacier moderne jusqu’à la direction d’Orange Cameroun) et Sylvani (Quincaillerie Bernarbé) qui permet de fluidifier la circulation et d’assainir le quartier Akwa.

A Bonamoussadi et Kotto dans Douala V, les populations peuvent désormais se risquer à circuler sur certains axes sans craindre un quelconque accident. Et pour cause, les travaux d’entretien curatif des routes revêtues concernant la liaison marché Bonamoussadi - Kotto immeubles - Rhône Poulenc, sont aussi déjà achevés. De même que les rues King Bell et Pasteur Edoube Mbengue qui mènent au marché central et à la route de Bonateki sur l’axe Rond point Deïdo jusqu’à la pharmacie Akwa nord à Douala I. L’œuvre sera complète dans les prochains mois lorsque les travaux de réhabilitation des axes Ndogbong – Bepanda et Ndogbong – Hôpital général ou encore les liaisons Ndokoti - CCC (1,1km) et Axe lourd (Pk 12 Rn3 Yassa – Carrefour Nyalla Etranger (4,1km) seront achevés.

Eric Vincent FOMO

mboasawa

3713 Blog posts

Comments