Musique : Saint Sylvestre est dans les cabarets

Les mêmes plateaux sont proposés aux noctambules durant le week-end dans la plupart des sites de spectacles.
Justin Blaise Akono



"J'ai l'impression qu'il y a moins d'engouement sur le plan artistique que l'année dernière", constate Serge Tamba, animateur à la radio Tiéméni Siantou, présenté comme communicateur d'un certain nombre de cabarets de la ville de Yaoundé, comme pour planter le décor des programmations spéciales pour les fêtes de fin d'année. Singulièrement la Saint Sylvestre dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ainsi, le cabaret Le Carossel au quartier Kondengui propose son traditionnel plateau avec des chanteurs de Bikutsi bien connus tels que Ama Pierrot, Bisso Solo, Ledoux Marcellin, Aï-Jo Mamadou, etc.

"Ils peuvent faire la ronde des cabarets. Mais, la priorité étant au Carossel et la Fiesta, les deux cabarets de Joseph Mbanga", fait-on remarquer au cabaret de Kondengui où l'on annonce, spécialement pour les 30 et 31 décembre Papillon. "Le Maréchal" est en pleine promotion en ce moment de son nouvel album. Lady Ponce, la princesse du cabaret La Mefou, sur la route de Nsimalen, sera en poste. Serge Tamba explique la timidité et la monotonie du fait "qu'il n'y a pas eu de grandes production pendant l'année 2007". D'ailleurs, au cabaret Oyili, nouvellement ouvert au quartier Mvog-Ada, l'on continuera à accueillir les mêmes artistes tels que Zélé le Bombardier ou le directeur artistique Gibraltar Drakus pour qui "toutes les chansons qui marchent seront travaillées". Un bal masqué et un karaoké avec le public sont également au programme pendant que le Portail bleu, un autre cabaret nouvellement ouvert au quartier Tsinga annonce "une nuit de couleur et de variété", sans justement préciser avec quels artistes. Pour M. Fotso, responsable de ce site, "les négociations avec les musiciens se poursuivent".

À en croire plusieurs animateurs des Fm commerciales sollicités pour communiquer sur les activités des lieux de spectacles, le cabaret la Réserve , situé au quartier Etoa-Méki offre le meilleur plateau, "en faisant une synergie entre différentes générations", pour reprendre Martin Désiré Brouta. Ainsi, le cabaret a élaboré un programme spécial pour ce long week-end de la Saint Sylvestre. L'orchestre que dirige le guitariste Gabriel Mayo accueille, depuis hier soir, François Missé Ngoh, Henri Njoh. Aï-Jo Mamadou est annoncé pour ce soir, Ange Ebogo et son fils Tonton Ebogo sont annoncés demain, "pour la première fois dans ce cabaret", apprend-on à La Réserve. La nuit du 31 décembre pourra voir se produire des artistes de classe internationale à l'instar de Ntoumba Minka, Vincent Nguini. L'on y parle même des surprises telles que Nkodo Sitony, Ekambi Brillant ou Guy Nsangue. "Tous ces artistes viennent ici depuis quelques jours et, sans les annoncer d'une manière formelle, ils acceptent de monter sur le podium pour chanter", explique-t-on à La Réserve, où les mélomanes pourront vivre, selon les responsables du cabaret, les feux d'artifices devant illuminer l'année 2008.

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires