
Je suis là pour diriger un atelier de technique vocale. Atelier destiné aux jeunes chanteurs lyriques pour cette première édition. Je sais qu’il y a une demande chez les chanteurs de variétés. Malheureusement, je ne peux pas prendre plusieurs stagiaires à la fois.
Deux semaines sont-elles suffisantes pour maîtriser les techniques vocales?
Il ne s’agit pas de leur permettre de maîtriser la technique vocale. Je suis là pour leur donner des outils pour travailler leur voix. La voix ne se travaille pas en deux semaines. A partir de ces techniques, ils peuvent commencer à ressentir les changements dans un an. Tout dépend de la manière de travailler.
Quels sont les différents aspects de votre enseignement ?
Il y a le développement des cordes vocales et des capacités respiratoires, l’entretien de la voix. Il y a beaucoup de questions que l’on se posent souvent telles que ce qu’il faut-il manger,
Quel est votre avis sur la qualité des chanteurs camerounais ?
Il y a de bons et de mauvais chanteurs. Il y en a beaucoup que j’entends chanter faux. La grande majorité des chanteurs camerounais vont juste en studio pour enregistrer e faire des arrangements. Ceux que j’appelle des musiciens de studio. Ces chanteurs ont besoin de la technique vocale. Il y a quelques temps, j’ai été invité au Burkina Faso où se posait un problème similaire : des artistes connus, avec deux ou trois cassettes sur le marché, mais, qui chantent faux. Avec beaucoup de travail, on peut résoudre ce problème.
Avez-vous un projet dans ce sens ?
Puisque nous avons commencé, nous allons nous ouvrir aux chanteurs de variétés dès l’année prochaine.
Que prévoit votre agenda ?
Je suis en congé en ce moment après avoir achevé ma saison, qui va du mois de septembre à juillet. Je reprends le 27 août prochain. J’aurai 75 représentations durant cette période. Il est possible qu’il y ait une escale au Cameroun. Mais, le rendez-vous est déjà pris pour décembre 2008 pour le " Noël des enfants de chez moi ", qui a lieu tous les deux ans.