FRANCIS JOCKY

 
Image
Francis Jocky est un musicien aux talents multiples, mais il reste une énigme. Né au Cameroun, Francis a grandi en France et vit aujourd'hui entre New York et Paris. Très tôt, il a su développer un son qui transcende toutes les barrières, aussi bien les barrières ethniques que celles des genres. Sa musique balance superbement entre de somptueuses grooveries, un assemblage harmonieux de voix et de funk, et une « vibe » internationale étonnante.
Avec la parution de son premier album solo, « Mr Pain », il dévoile son indéniable talent au monde entier.
Dès que l'on entend les morceaux de l’album « Mr Pain », on ne peut s'empêcher de vouloir en connaître plus sur le personnage. Francis Jocky est avant tout un artiste reconnu sur la scène internationale. Avec son frère Bobby, ils ont constitué le groupe « Class » avec leur ami Patrick Dagé, puis ont fait une tournée promotionnelle couronnée de succès et remarquée dans la presse. Francis a aussi formé le groupe « Know » avec la tête pensante de « Yes », Jon Anderson, et a composé tous les morceaux de leur album intitulé « The More you Know . », album largement célébré par la critique. Francis a aussi partagé le micro avec Ray Lema, Wally Badarou, Bono ou encore Stevie Wonder.
L’album « Mr Pain » offre l'opportunité à un large public de découvrir le grand buzz de Francis Jocky dans la communauté musicale. Une voix exceptionnelle et des arrangements personnels impressionnants ne sont qu'une partie infime de son talent. La musique particulière de Francis possède cette touche universelle, le titre « Mr Pain » est groovy et mellow en même temps, articulé autour de sa voix, relevé par les guitares et des effets percutants.
Tout passionné pourra y entendre les échos des compositions de Seal, de Sting ou des vieux disques de Police. Si « Mr Pain » est agréable à l’écoute, ce sont les textes de Francis Jocky, chaleureux et profonds, qui marquent surtout les esprits. Dans la chanson d'amour « Like you », une guitare acoustique improbable accompagne sa voix. Sur « There's no one who can love me like you », Francis Jocky crée par son chant l’image vibrante d’une pluie fine mais, par la présence inattendue des choeurs, le morceau prend progressivement une saveur africaine qui va à merveille avec les paroles sensibles et envoûtantes délivrées par le chant. Avec « My Life », Francis prend le parti d’adopter un son rappelant celui de la Motown des années 70. C’est d’ailleurs au travers de tels morceaux que certains de ses fans le comparent à Al Jarreau.
Bien que les cuivres et les guitares funky de « My life » donnent la sonorité d’une autre époque, le morceau indéniablement séduit et reste moderne en même temps.

Francis Jocky est sans aucun doute l'un des musiciens les plus inspirés d’aujourd’hui. Dans l'album « Mr Pain », il associe sans complexe certains côtés du jazz, de la funk, de la soul, du rock, de la pop, mais aussi de la musique internationale dans un ensemble de morceaux qui trouveront leur place pour tout vrai passionné de musique. Francis chante avec honnêteté et conviction ; ses compositions sont parfaitement équilibrées. « Mr Pain » reste sans conteste une fabuleuse introduction au travail solo de Francis Jocky et une séduisante éducation au langage international de la musique.


Voir la vidéo

mboasawa

3713 Blog posts

Comments